Le Geuche Blanc ou Gouais

Publié le 21 Octobre 2016

Gueuche blanc, conservatoire d'anciens cépages de Château-Chalon

Gueuche blanc, conservatoire d'anciens cépages de Château-Chalon

Seuls les ampélographes confirmés savent encore trouver quelques rares pieds de cet illustre cépage.

Il y en reste quelques ceps ça et là dans de très vieilles vignes jurassiennes.

Le Gueuche blanc dans le Jura était utilisé, un peu comme dans tous les autres vignobles d'ailleurs, pour sa constance en production. Autant le dire, "ça crache"!

Étymologiquement, "gouais", "gueuche" s’apparente à "gueux", nom qui exprimait bien toute l'affection qui était portée en la médiocrité des vins qu'il produisait.

Et pourtant c'est un cépage majeur, illustre aïeul de nombreux cépages actuels, comme le montre cet article scientifique: Pages 5 à 19 du bulletin de l'OIV 2004 .

De nombreux descendants directs comme le riesling, le furmint (cépage hongrois qui entre dans la composition du célèbre Tokaji), le grolleau, colombard, mucadelle, folle blanche,aramon,... autant dire des variétés de nombreux vignobles français et européens.

Pour ce qui est plus proche de nous, avec comme concubin(e) (éh, oui les cépages s'accouplent également) le pinot noir, ils ont eu pour progéniture pas moins de 21 cépages parmi lesquels: l'auxerois, le Melon (produisant le muscadet), l'aligoté, le gamay noir et le chardonnay! rien que ça.

Un cépage majeur, on vous dit!

Rédigé par Gaël DELORME

Publié dans #vigne et vins

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article