• Bass du Maroc: episode 1

27 octobre 2015 ( #peche )

Retour sur un voyage au Maroc entre le 15 et 24 octobre. En solo, pour retrouver mes potes qui habitent là-bas. Une bonne raison pour aller les voir pour moi et une bonne "excuse" pour mon pote Seddiq, de lâcher un peu son job et d'aller à la pêche. 8h20...

• La Bilbothèque et ses trésors

27 janvier 2015 ( #ma bilbotheque et zicotheque )

Ça commence à être un de ces waï sur mon étagère! A force d'accumuler, d'empiler, de compresser pour que ça passe, il était grand temps de faire une peu d'ordre dans tous ces bouquins. Du coup, j'en profite pour partager avec vous quelques un de mes trésors....

• Pêche aux chandelles

25 mai 2014 ( #peche )

Difficile de se dégager du temps pour écrire un petit billet sur ce blog. Après une grosse période où les mouches sèches n'ont pas quitté la pointe de mon bas de ligne. C'est la première fois dans ma vie de pêcheur où il y a autant d'activité en surface,...

• Milieux Karstiques: très fragiles!

20 octobre 2013 ( #peche )

Samedi 19 octobre 2013, la FNE FC avec l'appui de la comcom d'Arbois Vignes et Villages a organisé une journée sur la découverte des milieux karstiques sur le site de la reculée des Planches-près-Arbois . Une très bonne initiative, dont je vais tacher...

• Rivières en crues : pêche de Ru! Compil N°1

06 juillet 2013 ( #peche )

Autant dire que cette année, il a fallut s'adapter. Cette année je n'ai jamais autant pratiqué le Rural Fishing: la pêche de Ru. En fait, j'en ai profiter pour découvrir ou redécouvrir de nouveaux coins en têtes de bassin. Pas que cela soit une pratique...

• Milieux humides

08 juin 2013 ( #photos diverses )

Bon c'est vrai que l'humidité c'est pas ce qui manque en ce moment. Ce sera le fil conducteur de mon Week-end. Après une conférence très intéressante du comité départemental en faveur de zones humides (CDZH) Au final, un peu de pêche et beaucoup de balades...

• Rivières en crues : pêche de Ru! Compil N°2

02 janvier 2014 ( #peche )

Manque de temps en saison, je me rattrape pendant la trêve hivernale (déjà bien entamée) sur les compte-rendus de mes sorties de pêche. Pour faire suite à cet article, les ruisseaux, petits cours d'eau et têtes de bassin ont été mes lieux privilégiés...

• Fête des mousquetaires à Cornod: édition 2013

15 septembre 2013 ( #general )

Rien à voir avec la chaine de grande distribution! C'est la deuxième année où, profitant des journées du patrimoine et du fait de l'ouverture du parc du Château que la Génésia Cornodienne, association de la commune, organise une fête sur le thème des...

• NRX douce énervée !

23 mars 2015 ( #peche )

Durant l’hiver j’ai eu quelques contacts pour avoir des avis sur la canne que j’utilise depuis 4 saisons. Partager cette expérience peut probablement intéresser d’autres lecteurs. Préambules : Je n’ai pas la prétention d’être un essayeur de cannes hors...

• Je LEMME la SAINE

19 mai 2013 ( #peche )

Je sais cette BO est téléphonée. Mais je m'en fous; j'aime bien cette musique! épicétout! Toujours beaucoup trop d'eau pour la pêche à vue. Donc ce samedi 18 mai, je pars en solo sur un affluent de la Saine: La Lemme. Je découvre totalement le secteur....

• Des cyano dans les veines

08 août 2013 ( #peche )

4 et 5 aout 2013, il est comme cela, des sorties bien singulière. Ce WE je me suis rendu sur la Valouse. Je n'y avais pas trempé un nylon depuis le 20 avril! ça ne m'était jamais arrivé de lui faire autant d'infidélités! En fait, ses eaux coulent dans...

• Pêches exotiques, même en France

27 avril 2013 ( #peche )

En ce moment les fenêtres de pêche pour nous moucheurs sont plus qu'étroites. Jeudi je reçoit un SMS d'Adrien: "Bien rentré de Madagascar. On se fait une partie de pêche ce WE?" Y en fallait pas plus pour trouver une organisation une sortie avant le déluge...

• Le temps des chenilles

09 octobre 2013 ( #photos diverses, #vigne et vins )

Encore une série de clichés. De chenilles cette fois. Comme d'habitude n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux en profiter. Plus ou moins jolies ces chenilles finissent toujours comme ça!

• La sauvegarde des vieux cépages

24 août 2013 ( #vigne et vins )

Pour moi la reprise, après près de 3 semaines de congés, c'était lundi dernier. Ceci dit ça n'a pas été un sacerdoce. J'ai la chance de faire un métier qui me passionne et c'est toujours (ou presque) avec grand bonheur que je me rends au boulot. Il faut...

• TOP10 de mes mouches Harissa

18 mai 2013 ( #peche )

Ce billet n'est pas là pour vous parler de la cuisine marocaine que j'apprécie tout particulièrement, mais bien de pêche à la mouche! Un grand classique dans la bloggosphère palmique, je vais me soumettre au jeu "tes 10 meilleures mouches". Donc je vais...

• 4 sèches par temps de pluie

15 mai 2015 ( #peche )

Journée pluvieuse: pas de pêche! Par contre j'en profite pour remplir un peu mes boites de mouches qui commencent à se dégarnir. C'est l'occasion pour vous en présenter 4, qui sont sur une même base de montage. Matériaux 1 Pour la première: Hameçon hampe...

• Plaisirs solo... enfin presque!

12 mai 2013 ( #peche )

Les pluies régulières dans le Jura mettent à rude épreuve le moral des pêcheurs qui pratique la pêche à vue. Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude, en ce jour d'ouverture du carnassier, d'aller sur des secteurs à truites où habituellement il y...

• JURA: Les cépages et le matériel végétal (partie 2)

13 mars 2013 ( #vigne et vins )

Suite de cet article. 1.2) Crise phylloxérique C'est de loin le moment le plus impactant dans l'histoire de la vigne en Europe. En France l'arrivée de l’Oïdium, avec l’arrivée de l’Isabelle (variété américaine cultivée en vigne d’ornement et "curiosité...

• Comment l'était, l'Ain, avant?

16 octobre 2013 ( #peche, #general )

Pour ceux qui, comme moi, se posent souvent la question, d'à quoi pouvait ressembler la rivière d'Ain avant la construction des barrages. J'ai dégotté sur le fabuleux site de l'ASPHOR (pour ceux qui ne connaissent pas cette assoc' une petite visite sur...

• ArachnoPholie 1/4

13 juin 2013 ( #vigne et vins, #photos diverses )

Dans mon Job, je suis mené à chercher des bébêtes plusieurs fois par semaine. Pas que je sois un emm..deur, et que je cherche des poux à longueur de journée. c'est pas ça. Mais armé de mon appareil photo, je prend pas mal de clichés, parfois sympas que...

• JURA: Les cépages et le matériel végétal (partie 3 et fin)

19 juin 2013 ( #vigne et vins )

Pour faire suite et fin à cette série d'articles: 1ère partie et 2nde partie 1,3) professionnalisation du vignoble et AOC Les exploitants travaillent de petites surfaces: 16 770 propriétaires cultivant 6272hectares de vigne ont fait leur déclaration de...

• Liebster award

18 février 2014 ( #general )

Moi non plus j'ai pas tout compris à ce "jeu", mais comme je suis joueur, j'attrape la balle au vole. Au fait merci Olif pour la baballe... Pour cela, il faut : - Écrire 11 choses sur soi, - Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée,...

• Moments partagés

16 décembre 2014 ( #peche, #general )

Ce blog est plus ou moins en veille depuis quelques mois. ce n'est pas un hasard, mais plutôt le reflet de mes états d'âmes. Ce blog est tout de même bien tourné vers la pêche. Face à l'absence de mon compagnon de pêche de toujours, Adrien, il est évidement...

• Le combat ordinaire (4 tomes)

18 novembre 2013 ( #ma bilbotheque et zicotheque )

Retour dans ma bilbothèque. Ça faisait longtemps! "Le combat ordinaire" de manu Larcenet: C'est l'histoire toute simple de Marco, un bonhomme qui n'a pas de super-pouvoirs comme dans les Marvel, un bonhomme qui n'est pas particulièrement drole comme le...

• La truite en Héritage

23 mars 2014 ( #ma bilbotheque et zicotheque, #peche )

Histoires de pêche: une nouvelle série d'ouvrages pour les éditions La vie du rail. C'est d'une évidence qu'elle débute avec les récits de Nicolas Germain! Depuis la création de son blog (même avant pour ceux qui ont suivi les forums dédiés à la pêche...