La Bilbothèque et ses trésors

Publié le 27 Janvier 2015

Ça commence à être un de ces waï sur mon étagère!

A force d'accumuler, d'empiler, de compresser pour que ça passe, il était grand temps de faire une peu d'ordre dans tous ces bouquins.

Du coup, j'en profite pour partager avec vous quelques un de mes trésors.

C'est pas des bouquins ou des objets de grandes valeurs pécuniaires. Mais juste des petites choses qui ont leurs histoires; Celles d’œuvres, d'auteurs que s’affectionnent, celles qui me sont chères pour ma culture ou tout simplement celles d'avoir croisé des personnes qui me sont proches.

En tout cas elles ont toutes leur place ici. Et je voulais vous les faire partagés. Ce que j'avais déjà un peu commencé dans la rubrique étagère.

La voilà rangée. Le deuxième étage du bas est réservée plus ou moins à mes filles (pour qu'elles fichent la paix au reste!).

La voilà rangée. Le deuxième étage du bas est réservée plus ou moins à mes filles (pour qu'elles fichent la paix au reste!).

Beaucoup de bulles dans mon monde.

Beaucoup de bulles dans mon monde.

Pour n'en citer que quelques uns:

La série Les Nombriles: BD de nana, ma fois bien ficelée divertissante.

La Bilbothèque et ses trésors

Pas mal de séries de BD sur le monde de la moto

"Même pas peur": pas mal,

Les "Joe Bar": incontournable

Little Kevin, Mamouth et Piston, Les voisins du 109: du Coyote donc du très bon!

La Bilbothèque et ses trésors

2 grosses séries qui ne sont plus à présenter

"Magasin général" de Loisel et Tripp: 1 scénario: 2 dessinateurs, des dialogues venant tout droit du Québec des années 20: une série haute en couleurs, touchante, amusante et attachante. Avec pour le 9ème est dernier tome une fin qui ne laisse pas sur sa faim...

"BlackSad": enquêtes policières, noir, dynamique et une esthétique de malade: un must!

et l'humour singulier de Maester avec les "meurtres fatals"

La Bilbothèque et ses trésors

"les ignorants", je ne suis pas trop fan, mais elle plaît à d'autres, donc je la cite: l'histoire dune rencontre, d'un échange entre un dessinateur de BD et un vigneron bio-dynamiste.

Quelques unes des nombreuses œuvres de Larcenet. des valeurs sures!

"combat ordinaire" : déjà décrites

"retour à la terre": une suite de la série précédente: pas vraiment. Plutôt une continuité

"Blast" : je suis en plein dedans, et je n'ai qu'une attente: la Saint valentin pour pouvoir me jeter sur le dernier. Encore une facette différente de ce que peu produire le génie de Larcenet!

La Bilbothèque et ses trésors

L’œuvre complète de Chabouté. Rien à dire, ou plutôt tout!

Une patte, un univers noir, des histoires simples mais cocasses et très humaines.

Un des seuls auteurs à vous plonger dans l'ambiance en vous imposant votre rythme de lecture.

Un peu déstabilisant pour les lecteurs de romans, mais quand on a compris que les vignettes où rien ne se passe, servent à temporiser, à laisser le temps au lecteur de cogiter, la BD prend une toute autre dimension.

Son premier album, primé à Angoulême, l'histoire d'un gamin qui découvre la campagne et la pêche à la mouche, rien que pour ça, il fait parti de mes préféré.

Henri Désiré Landru: où comment revisité l'histoire de ce fait divers

,...

Ils sont tous (ou presque) géniaux!

La Bilbothèque et ses trésors

"les gouttes de dieu" : une série de manga sur le monde de la sommellerie; écrit un peu comme un polar, où l’enquête porte sur la découverte d'un vin. Plutôt bien ficelé. Il en dit beaucoup également sur la perception japonaise du vieux continent et leur adoration pour le monde du vin.

La Bilbothèque et ses trésors

Peu de romans sur mes étagères, mais s'il n'y en avait qu'un à retenir ce serait celui de mon ami Michel Clerc "Le fils des étoiles", Un roman, sur fond de paysage viticole du jura, plein d'émotions sur le retour d'un industriel vers des valeurs plus essentielles et plus proches de la nature.

Parmi les autres ouvrages sur la vigne, la Petite Montagne, le Jura,... tous essentiels;

La Bilbothèque et ses trésors

Là on tape dans le dur avec les bouquins de pêche:

Sorcier de Vesoul de Bresson, La rivière du sixième jour de Maclean, De la pêche à la nymphe de Boisson, La Truite en héritage de Germain

Le Del Pozo que j'ai acheté neuf, au tout début où je commençais à m'intéresser à la pêche à la mouche. Quelques mois plus tard, on ne le trouvait plus dans les librairies et il se négociait 3 fois son prix sur le marché de l'occas'

Et puis toutes la série d'ouvrages que la famille de François, m'a transmis à sa disparition.

J'en suis loin de les avoir tous parcourus. Pour autant, ils me sont infiniment précieux:

Pocquegnot, Lord Grey, Brunant, Ritz, De Boisset,.. des patronymes qui résonnent dans l'histoire de la pêche à la mouche;

La Bilbothèque et ses trésors

Et dans un petit coin, une petite boite en carton où l'on peut lire: "20 mouches Série UNIVERSA , confectionnées et spécialement équilibrées pas G. de Chamberet à Charette"

Ça vous parle?

La notice débute ainsi "Les mouches de la série universa représentent la sélection préconisée par MM. Tony Brunant et Charles Ritz..." rien que ça...

les modèles y sont un peu défraîchis, certains hameçons ont des pointes de rouilles, les fibres naturelles (coq majoritairement) sont fatiguées, quand elles ne sont pas absentes (passage de mites). En tout cas elles sont encore là, témoignant un temps où la pêche à la mouche commençait à être pratiqué en France. Où les Pionniers défrichait cette technique; petit cercle fermé: De Boisset, Ritz, Bruand, Chardeneret.;

En somme cette boite image une époque entière, ...

Rédigé par Gaël DELORME

Publié dans #ma bilbotheque et zicotheque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article