Maroc2017 2/2: Black-Bass, ça tabasse

Publié le 27 Octobre 2017

L’océan a forci. La houle est montée. Nous abandonnons les embruns iodés pour l’eau douce.

Lundi 16 octobre:

1h30 de route au nord d’Agadir, un arrêt à Tamri pour acheter un régime des fameuses bananes de ces lieux, nous voici au bord d’un immense lac dont les eaux bleutées et limpides accueillent une extraordinaire population de black-bass.

D'une longueur entre 5 et 6 km, au plus large quasi 2km, des anses, des iles et presqu'iles, des tombants, des haut-fonds et surtout pas mal de végétation.

Survolé au retour, voici le fameux lac.

Survolé au retour, voici le fameux lac.

Un bien bel endroit!Un bien bel endroit!
Un bien bel endroit!

Un bien bel endroit!

Comme tous les jours, jusqu’à 12h le vent reste discret. Il faut en profiter pour dérouler de la soie.

Les premières touches se feront attendre. Pourtant l’activité monte tranquillement.

Seddiq, au leurre ne tardera pas à faire ses premiers poissons, puis les enchainera toute la journée.

Puis, c’est mon tour. Les prises seront régulières. L’utilisation d’un tube-fly en fibre noir, équipé d’un hameçon avec anti-herbe (nécessaire) sera la formule gagnante.

Avec le tube-fly noir
Avec le tube-fly noir

Avec le tube-fly noir

Le vent se lève et rendra la pêche au fouet compliqué à partir de 14- 15h. Il est temps de déjeuner avant de changer de stratégie : je troque la soie pour une tresse et ma mouche pour un shad sur hameçon texan.

Quelques uns des jolis de la journée

Certains sortent du lot.

Certains sortent du lot.

Mardi 17 octobre:

On change de spot pour un lac plus petit. Un peu plus lunatique, mais qui nous a souvent bien réussi.

En 2015, nous finissions notre séjour de pêche sur ce spot où, Seddiq au leurre et moi à la mouche, avions pour une fois compté nos prises. Au bout de 2h30, Seddiq en était à 50, moi à 41. Une boucherie ce jour là!

Le lac en question et les fameux arganiers en premier plan.

Le lac en question et les fameux arganiers en premier plan.

Ce sera une matinée off pour moi. L'activité n'est pas là. Le vent ne facilitera pas la tache. J'abandonnerai assez rapidement ma canne à mouche avec laquelle je n'arrive pas à sortir mon épingle du jeu.

Au shad, on touche quelques poissons. Mais ce n'est pas la folie néanmoins.

Pêcher au milieu des troupeaux de moutons et chèvres qui viennent brouter la moindre végétation

Pêcher au milieu des troupeaux de moutons et chèvres qui viennent brouter la moindre végétation

Au shadAu shad

Au shad

Pour mon comparse c'est un peu mieux. néanmoins il nous a fallut le temps du casse croute pour nous remonter le moral et changer de stratégie: on passe à un mode de pêche que ni moi ni lui n'avait pratiqué: le worm en wacky.

Formule payante! Le sachet de worms flick-shake d'Illex, et malgré des montage solide avec élastique dentaire, ne fera pas long feu. Une tuerie et une pêche bien plus tactile et fine que le leurre souple. On se rapproche du toc, finalement.

Même si les décrochés sont réguliers, on se rattrapera pendant la seconde partie de notre journée.

Le fameux worm et son montage. Dans ce lac on en a croisé des vache, mais celui-ci à la palme de la hauteur!
Le fameux worm et son montage. Dans ce lac on en a croisé des vache, mais celui-ci à la palme de la hauteur!

Jeudi 19 octobre:

On décide de retourner sur le petit lac.

Les conditions sont un peu près identiques: c'est trop compliqué à la mouche.

Donc on passe rapidement en wacky, mais sans les worms d'Illex, tous mangés la veille!

C'est déjà plus compliqué. Les touches sont moins régulières.

Seddiq persiste. perso, je change et passe au shad en fin de matinée.

D'autres modèles de worms, ça marche mais bien moins réguliers.D'autres modèles de worms, ça marche mais bien moins réguliers.

D'autres modèles de worms, ça marche mais bien moins réguliers.

Bien m'en a pris! Sur hameçon texan, faiblement plombé et avec des animations lentes au fond, le Swing impact de Keitech aura permis de bien m'en sortir; Surtout avec des poissons calibrés entre 40 et 50cm. Vraiment pas mal!

Et ce sera la seule journée où je m'en sortirai mieux que mon compagnon. faut dire que j'aurais presque tout bouffé les fameux keitech...

Poissons bien en forme et combatifs. Ma Shimano 14-40g. a pris cher parfois!

Un admirateur!

Un admirateur!

vendredi 20 octobre:

La dernière partie de pêche se fera à nouveau sur le grand lac près de Tamri mais sur un spot assez éloigné. Il nous faut pas mal marcher. Quand on arrive à destination le vent est déjà là.

ça va encore être compliqué à la mouche! hormis un petit fish sur tube-fly, je trainerai une fois de plus ma TFO pour pas grand chose. Dommage car ces spots se prêtent vraiment à la pêche à la mouche. Ce sera le vent qui sera le plus pénalisant.

La prochaine fois il faudra dormir sur place pour profiter du calme du petit matin.

Un petit dernier à la mouche!

Un petit dernier à la mouche!

La pêche au shad sera une fois de plus bien prolifique.

Il y a des zones où l'on enchaine un grand nombre de poissons sans bouger de place!

Je décrocherais un gros bébé à vue. De loin le plus gros pour moi. Rageant.

Seddig après une grosse série de décrochés, que je partage avec lui à ce moment là, piquera un joli rôti de plus de 55cm.

Au final ce sera encore une grosse journée avec beaucoup de touches et de fishs aussi.

De quoi finir le séjour sur une très bonne impression!

un beau roti!

un beau roti!

Au final ce sera encore une grosse journée avec beaucoup de touches et de fishs aussi.

De quoi finir le séjour sur une très bonne impression!

Un parmis tant d'autres...

Un parmis tant d'autres...

Au passage quelques remerciements:

Stephane jan, pour m'avoir montré les rudiments du montage en tube-fly

Mehdi et Roland, pour les conseils et matériel prêté.

Fabien de Jura Pêche à Champagnole pour les conseils en matos: ce qui marche bien en France cartonne au  Maroc!

Et surtout un grand merci à Seddiq, et toute sa famille pour l’accueil, le gite et le couvert. Des amis proches, de longues dates avec qui on partage les mêmes valeurs. ça compte beaucoup.

Le retour est dur, mais j'emmènes des images, des saveurs et des échanges humaines dans mon coeur. A bientôt...

Le retour est dur, mais j'emmènes des images, des saveurs et des échanges humaines dans mon coeur. A bientôt...

Nous remercierons jamais assez le roi Hassan 2 pour sa politique des barrages, qui offrent les tout meilleurs spots à black-bass qu’il soient !

D’ailleurs choses exceptionnelles, les 7 lacs de la région d’Agadir sont depuis 2017 en No-kill !

Une première au Maroc, voir en Afrique !

La fédération de pêche, pour ce choix là, a largement été motivée par les résultats de quelques compétitions de pêche aux leurres en No-kill.

Il ne manquerait plus que l’accessibilité des cartes de pêche soit facilitée, pour que ce pays devienne une destination de pêche sportive de tout premier ordre!

à Adrien,

Rédigé par Gaël DELORME

Publié dans #peche

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article